Transcription en format blogue sous la vidéo

 

Comment diminuer les crampes? 

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, lorsque je suis en train de faire de l’exercice et que des crampes me prennent, il n’y a rien qui me dérange plus que cela. Elles font mal, elles sont désagréables et rendent la poursuite de la routine d’exercice quelque peu décourageante.

Dans cet article, je vous explique pourquoi les crampes musculaires se produisent et ce que vous pouvez faire pour diminuer l’apparition de celles-ci, et peut-être même les enrayer complètement.

 

D’où proviennent les crampes?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une crampe peut apparaître, notamment : la déshydratation et la surutilisation du muscle (un manque d’endurance, c’est-à-dire un muscle n’étant pas assez fort pour faire l’action que nous lui demandons de faire).

Ces deux premières raisons sont celles nous intéressant davantage puisque ce sont celles sur lesquelles il nous est possible d’agir et celles étant fréquemment les causes des crampes.

D’autres raisons existent également pour lesquelles vous pourriez avoir des crampes constantes. Par exemple, certaines médications telles que celles  pour la haute pression peuvent causer des crampes musculaires. Toutefois, si vous croyez que vos crampes musculaires sont dues à une médication que vous prenez, consultez votre médecin pour obtenir son avis sur le sujet. Les crampes musculaires peuvent aussi être causées par un débalancement au niveau des électrolytes, ou simplement à cause de nerfs étant compressés.

Encore une fois, si les petits trucs que je partage avec vous dans cet article ne font pas de différence pour vous, je vous invite à consulter votre médecin pour que celui-ci ou celle-ci puisse adresser la situation et vous aider à régler ce problème smile.

 

Porter attention à sa consommation d’eau

Maintenant que vous savez d’où proviennent la plupart des crampes musculaires, que faire lorsque celles-ci surviennent lorsque vous tentez de faire du yoga ou quelconque type d’exercice adapté et qu’elles ne partent tout simplement pas?

Il y a plusieurs petites choses que vous pouvez faire pour tenter d’y remédier. Premièrement, assurez-vous d’être bien hydraté et de boire suffisamment d’eau. La plupart des gens croient boire assez d’eau, mais en regardant la quantité consommée à la fin de la journée, il est possible de constater que, bien souvent, ce n’est pas suffisant.

Il faut boire de l’eau continuellement, toute la journée, particulièrement si vous êtes actif et qu’il fait très chaud. Ce qu’il est important de retenir est de boire de façon continue tout au long de la journée. Si, par exemple, vous buvez un litre d’eau le matin et un autre le soir, votre corps aura de la difficulté à assimiler ces grandes quantités d’eau et vous en urinerez une grande partie.

Le truc est de garder un verre d’eau près de vous et de boire quelques petites gorgées ici et là tout au long de la journée. Ce sera beaucoup plus efficace et surtout, vous n’aurez pas à constamment utiliser la salle de bain wink.

 

Les électrolytes

Au niveau des électrolytes, en vous rendant à des magasins d’aliments naturels, à des gyms, etc., vous constaterez qu’on vous propose parfois d’ajouter des électrolytes à votre eau. Ces électrolytes sont en fait des minéraux facilitant l’absorption de l’eau par le corps.

De manière générale, si vous avez une alimentation variée, les aliments que vous consommez contiennent les minéraux dont votre corps a besoin. Boire de la simple eau serait donc suffisant. Par contre, si vous ne buvez pas beaucoup d’eau ou que votre alimentation n’est pas aussi variée qu’il ne le faudrait, il pourrait être pertinent pour vous d’acheter des électrolytes.

Quand je parle d’électrolytes, je pense aux marques génériques comme Gatorade, Powerade, Pedialyte, etc. Vous pouvez également aller à votre pharmacie et demander s’ils ont des électrolytes un peu moins « chimiques ». Même en ne buvant qu’un verre par jour, cela fait une différence, particulièrement si vous transpirez beaucoup. Je pense notamment à la canicule que nous venons d’avoir au Québec. Dans une situation comme celle-ci où il fait extrêmement chaud, boire de l’eau avec des électrolytes peut être bon.

 

Pourquoi les crampes apparaissent-elles?

Une fois que vous vous êtes assuré d’être bien hydraté, demandez-vous maintenant « pourquoi la crampe est-elle apparue? ».

Si vous faites de nouveaux mouvements et que vous utilisez des muscles que vous n’avez pas vraiment l’habitude d’utiliser, il est normal que des crampes apparaissent. Par exemple, dans des postures de yoga ou d’autres exercices de sport qui vous demandent d’utiliser vos muscles de façon beaucoup plus endurante que ce dont vous êtes habitué et où vous devez maintenir un mouvement. Ce type de crampe est donc dû à un manque d’endurance.

Une crampe peut survenir aussi lorsque vous tentez de faire un mouvement quelconque et que certains de vos muscles se crampent pour compenser. Ce qu’il faut faire pour ce genre de crampe est de vous assurer de travailler votre musculature.

Ces crampes qui apparaissent durant l’exercice sont souvent liées à un manque de force musculaire, à un manque d’endurance, à un manque de souplesse, faisant en sorte que vous n’êtes pas capable de maintenir le mouvement que vous tentez de faire aussi longtemps que vous ne le voudriez.

Si vous ressentez une crampe dans ces moments-ci, bien sûr, cessez l’exercice que vous êtes en train de faire et passez au prochain pour laisser un petit repos à votre muscle crispé.

Ne soyez pas découragé si vous avez des crampes lorsque vous faites du yoga adapté ou d’autres exercices! Bien que désagréables, les crampes vous indiquent clairement où sont vos limites. Par ailleurs, à force de vous pratiquer, vos muscles deviendront plus forts et développeront de l’endurance, voulant dire que le moment où ils cramperont deviendra de plus en plus éloigné dans le temps. Vous pourrez donc facilement remarquer comment votre endurance augmente au fil des séances smile.

 

Comment les prévenir?

Pour prévenir les crampes, assurez-vous de bien vous avoir réchauffé avant d’entamer votre séance d’exercice. Par exemple, si vous savez que vous avez tendance à avoir des crampes aux jambes lorsque vous effectuez des postures de yoga, réchauffez vos muscles de cette région en marchant quelques minutes avant le début de votre séance.

Plus vous réchaufferez vos muscles, plus vous augmenterez la circulation sanguine dans ceux-ci et plus le risque de crampes sera diminué.

D’autre part, ce qui peut aider à éliminer les crampes est de bien s’étirer à la fin de votre séance d’exercice, particulièrement si celles-ci ont tendance à survenir suite à un exercice. Assurez-vous également d’étirer chaque muscle suffisamment longtemps, donc entre 30 secondes et 1 minute pour chacun d’eux. Le fait de vraiment bien étirer et détendre vos muscles aidera à diminuer le risque d’avoir des crampes suite à vos exercices.

 

Petit mot de la fin

Si vous avez apprécié cette capsule, rejoignez la communauté Maîtres de notre bien-être sur Facebook pour avoir accès à d’autres outils qui vous aideront à gérer vos douleurs chroniques!