Mes clients me demandent souvent mes recommandations en matière de tapis de yoga. Vu l’abondance de modèles disponibles sur le marché, je les comprends d’être étourdis lors du choix de cet équipement essentiel. Pratiquant le yoga depuis plus de 10 ans, j’ai eu l’occasion d’en mettre une grande quantité à l’épreuve. J’ai donc décidé de vous concocter un petit guide des différents tapis avec leurs avantages et leurs inconvénients pour vous aider à faire un choix adapté à vos besoins. 

Le tapis épais en mousse

+ Idéal pour les pratiques de relaxation au sol.
– Non recommandé pour les pratiques plus actives combinant force et équilibre.

Ce tapis est au premier regard l’un des plus attirants pour les personnes fibromyalgiques et atteintes de douleurs chroniques en tout genre. L’épaisseur généreuse du tapis rend plusieurs postures plus confortables comme celles qui requièrent d’être couché sur le dos ou de se mettre à genoux.

Toutefois, ce type de tapis a une qualité élastique qui peut rendre dangereuses plusieurs postures. Le matériel rend le tapis très glissant contre le sol ce qui augmente le risque de chute. Également, plusieurs postures comme le guerrier deviennent extrêmes car sous le poid de votre corps, le tapis aura tendance à s’étirer ce qui vous amènera dans des variations beaucoup plus profondes des postures et pourrait occasionner des blessures.

Il est bon à noter qu’un tapis plus moelleux et épais vous ajoutera une instabilité supplémentaire lors des postures d’équilibre telles que celle de l’arbre. Si cela peut vous permettre d’amener votre force et stabilité à un autre niveau, cela risque de décourager les débutants en rendant plusieurs postures encore plus difficiles. Ce type de tapis apporte également plus de stress sur les poignets sensibles lors des postures où les mains sont aux sol à plat.

Vous pouvez vous procurer ce tapis ici: https://amzn.to/2MGfbNP

Le tapis haut de gamme

+ Idéal pour les pratiques vigoureuses et les personnes transpirant beaucoup.
– Dispendieux pour un usage modéré ou une simple pratique de relaxation et d’étirements.

Comme dans n’importe quelle industrie, plusieurs variations de luxe sont disponibles sur le marché. Leurs prix varient entre les 80-130 dollars et je recommande généralement de se tourner vers ce type de tapis qu’une fois que votre amour pour la pratique du yoga sera bien établie. 

Ce type de tapis confère une grande adhérence particulièrement appréciée des gens qui comme moi ont tendance à avoir les mains moites. Il est excellent si vous glissez constamment lors de vos postures de yoga ce qui rend la pratique franchement désagréable et même parfois dangereuse. De plus, sa plus grande qualité en fait un des tapis les plus durables sur le marché. 

Toutefois, son prix est définitivement un obstacle pour plusieurs budgets et à moins de faire régulièrement des pratiques vigoureuses qui vous feront transpirer, cette qualitée de tapis n’est pas nécessaire pour l’élève typique qui pratique le yoga pour soulager ses douleurs chroniques. 

Pour se procurer un tapis haut de gamme, je fais confiance à Manduka: https://amzn.to/3gSv4OW
Ainsi qu’à B-Mat: https://amzn.to/2zRHg1R

Le tapis double face texturé

– Non recommandé car glissant, s’étire et non durable. 

Ce tapis est le seul que je ne recommande absolument pas. Si sa texture à motif et sa couleur sont attirantes à prime abord, il se reflète dans la qualité de production. Pour en avoir essayé une multitude de différentes marques, le résultat est toujours le même. Le tapis glisse contre le sol et s’étire ce qui est dangereux pour les chutes. Également, le tapis a tendance à s’effriter au fil des pratiques, à durcir et à craquer ce qui rend son utilisation impossible au bout de quelques temps. 

S’il est bien au niveau du confort, vous retrouverez ce même niveau de confort chez le tapis haut de gamme mentionné plus haut et le tapis classique présenté ci-dessous. 

Mon préféré, le tapis classique

+ Idéal pour tous les niveaux de pratiques.
– Non recommandé pour le yoga chaud ou les personnes transpirant abondamment.

Ce tapis est selon moi le tapis idéal pour la plupart des praticiens de yoga. Il est assez coussiné pour apporter un certain confort sans être moelleux au point de créer de l’instabilité, tel que le tapis épais de mousse. Il est relativement durable et devient de plus en plus adhérent au fil des utilisations. Pour avoir testé énormément de tapis en 12 ans de pratique, ce tapis est définitivement mon préféré.

De plus, son prix est très abordable et un bon investissement considérant sa durabilité (mon plus vieux tapis Yoga direct à 12 ans). Son seul point négatif est qu’il se tâche facilement, particulièrement après quelques mois/années d’utilisation car sa porosité augmentera. C’est cette porosité qui le rend anti-dérapant au fil des utilisations. De l’eau chaude et un peu d’eau de javel me permettent de pâlir les tâches et de désinfecter en profondeur mon tapis, spécialement lorsqu’un de mes chiens y met ses pattes en revenant du jardin. 

Vous pouvez vous procurer mon tapis préféré en plusieurs couleurs ici: https://amzn.to/371ZCJx

Entrenir son tapis

Une fois votre tapis idéal acheté, il faut maintenant savoir bien s’en occuper pour le garder longtemps. L’ensemble des tapis présentés ont pour point commun d’absorber la sueur et la saleté à différents degrés. Plusieurs produits spécialisés sont disponibles sur le marché pour nettoyer les tapis.

Attention aux produits naturels spécialisés pour le nettoyage de tapis qui contiennent souvent des huiles essentielles. Elles ont tendance à rendre le tapis glissant au fil des utilisations.

Pour prendre soin de votre tapis, un mélange de vinaigre dilué avec de l’eau est suffisant pour désinfecter votre tapis et le garder beau. Simplement asperger le tapis et essuyer avec un linge après chaque utilisation. Préférablement, laissezle sécher quelques minutes avant de le rouler et de le ranger.

J’espère que cet article vous aura éclairé sur le choix de votre tapis de yoga. 

Bonne pratique,

Jessica

Conférence vidéo gratuite:
"Vivre avec la fibromyalgie"

Découvrez comment j'ai appris à écouter mon corps et trouver la motivation pour m'en sortir en vous inscrivant pour recevoir l'accès instantané à la conférence.

    Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre courriel.