Trucs pour soulager un dos « barré »

Vous ressentez des tensions au dos? Vous sentez que celui-ci est crispé ou vous ressentez des pincements entre vos omoplates? Dans cette vidéo, je vous propose une posture toute simple et bien connue pour vous aider à éliminer ces tensions : le dos du chat et le dos de la vache.

C’est une posture que l’on fait régulièrement dans des cours de yoga et pour une très bonne raison : l’exercice permet de bien réchauffer les muscles tout autour de la colonne vertébrale, de préserver la mobilité et même de l’améliorer. Cette position est donc en mesure de vous aider à accomplir ceci et à éliminer les tensions désagréables que vous ressentez dans votre dos.

Vous avez le choix d’effectuer l’exercice à quatre pattes ou sur une chaise, si par exemple vous avez de la difficulté à vous mettre au sol à cause d’arthrite ou d’arthrose, de douleurs aux poignets, de problèmes de genoux, etc.

Au départ, il se peut que vous ayez un peu de difficulté à bouger le bas de votre dos sans bouger la tête. C’est bien normal. Soyez simplement conscient que cela se produit pour être en mesure de corriger votre position. Plus vous ferez le mouvement, plus celui-ci deviendra facile. La persévérance est de mise! 

 

L’importance de votre respiration et du mouvement de votre dos

Que vous fassiez la position de la version traditionnelle ou à l’aide d’une chaise, l’important à retenir est de bouger avec votre respiration. Assurez-vous de suivre le rythme de votre souffle : si votre cycle respiratoire est lent, suivez ce rythme lent. S’il est rapide, suivez ce rythme rapide. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise vitesse, en autant que vous suiviez votre propre rythme. Tentez aussi de vous concentrer à faire une vague avec votre dos, de bien décortiquer le mouvement.

À vos débuts, allez-y en douceur et constatez comment votre dos encaisse le mouvement et les sensations que vous y ressentez. C’est à force de le répéter que vous améliorerez votre mobilité et que vous augmenterez la force de votre dos. Avoir un dos fort est une très bonne chose, tant pour les personnes souffrant de douleurs chroniques que pour celles n’étant pas aux prises avec celles-ci. L’exercice crée un étirement et un relâchement dans votre dos, ce qui est excellent si vous passez la journée assis devant un ordinateur, par exemple.

 

L’utilité de l’exercice

La variation sur chaise de la posture est d’ailleurs parfaite si vous désirez pratiquer l’exercice à quelques reprises au cours de votre journée au bureau, par exemple. Elle ne requiert pas de matériel ou de vêtements de sport, vous permettant de l’effectuer même en jupe ou en chemise.

En effectuant la posture régulièrement, ceci aidera à bien réchauffer les muscles de votre dos, à préserver votre mobilité et à améliorer celle-ci pour que lorsque vous effectuez un mouvement X ou Y dans votre quotidien, que votre dos ait la force et la capacité de répondre à celui-ci.

 

Si vous avez apprécié cette capsule, rejoignez la communauté Maîtres de notre bien-être sur Facebook pour avoir accès à d’autres outils qui vous aideront à gérer vos douleurs chroniques!