Renforcer les poignets et les avant-bras pour trouver du soulagement

Pour les personnes souffrant de douleurs chroniques, il est commun d’avoir mal au niveau des poignets, des mains, des coudes, etc., et une question que l’on me pose fréquemment vise à savoir s’il existe un exercice qui pourrait leur permettre de soulager les douleurs ressenties à ces endroits.

Soyez sans crainte! L’exercice nommé « Push-up (ou pompe) de paume » que je vous montre dans ce vidéo vous permettra de développer de la flexibilité, de la force et de l’endurance dans ces régions de votre corps, tout en demeurant dans le confort de votre maison.

Aucun équipement n’est nécessaire pour l’effectuer, mis à part un tapis de yoga si vous en possédez un. Sinon, vous pouvez tout aussi bien faire l’exercice directement au sol.

L’idée derrière cet exercice est que nous sommes constamment en train d’agripper quelque chose dans notre vie de tous les jours, que ce soit notre cellulaire (notre petit plaisir coupable), le volant de notre voiture, un couteau, etc. Sans nécessairement s’en rendre compte, nos mains sont toujours en train de se resserrer autour de quelque chose.

À première vue, cela peut sembler inoffensif puisque ce sont des actions que nous effectuons quotidiennement sans leur accorder une trop grande importance. Toutefois, à long terme, ceci crée énormément de raideur au niveau des articulations engagées par l’action d’agripper quelque chose.

 

Quelques points importants à retenir

C’est donc avec le mouvement contraire que nous allons défaire ces raideurs, c’est-à-dire de d’étirer les doigts vers l’arrière. Cet exercice vous permettra de travailler ceci.

Quelques éléments sont à garder en tête lorsque vous l’effectuez :

  1. D’une part, assurez-vous d’écarter vos doigts le plus possible, comme si vous vouliez agrandir la surface au sol où vous irez déposer votre poids.
  2. D’autre part, il est important d’être symétrique dans votre mouvement, le bras le moins fort ayant tendance à se soulever en deuxième.
  3. Finalement, effectuez l’exercice lentement en contrôlant bien la montée et la descente de votre push-up de paume.

Vous saurez que vous effectuez correctement le mouvement lorsque vous ressentirez une chaleur s’intensifiant graduellement au niveau de vos avant-bras, vous indiquant que vous êtes bel et bien en train de faire travailler les bons muscles.

 

La persévérance est de mise

Si le mouvement est trop difficile pour vous au départ, vous pouvez mettre davantage de poids vers vos talons, ce qui allègera la pression engendrée sur vos mains, vos poignets, etc. Lorsque vous aurez acquis une meilleure habilité pour l’effectuer, vous pourrez alors mettre plus de poids vers l’avant, ce qui intensifiera l’exercice.

Plus vous avez des raideurs au niveau des poignets, des coudes, etc., plus l’exercice sera intense au départ, ce qui est tout à fait normal. C’est en l’effectuant souvent que vous serez en mesure de constater une amélioration dans votre mobilité et la stabilité de vos mouvements au quotidien.

Je vous recommande d’ailleurs de faire une dizaine répétitions lorsque vous effectuez l’exercice et de le faire le plus souvent possible, ou du moins quotidiennement, pour obtenir des résultats optimaux. Ne vous laissez pas décourager par la sensation désagréable que l’exercice pourra engendrer au départ. Plus vous l’effectuerez, plus vous renforcirez vos avant-bras et développerez de la souplesse au niveau des mains.

Si vous avez apprécié cette capsule, rejoignez la communauté Maîtres de notre bien-être sur Facebook pour avoir accès à d’autres outils qui vous aideront à gérer vos douleurs chroniques!