Adapter la salutation au soleil pour les douleurs chroniques 

Dans cette vidéo gratuite, je vous montre comment adapter aux douleurs chroniques et à la fibromyalgie trois postures clés de yoga : le chien à tête baissée (Adho Mukha Svanasana), le chien à tête relevée (Urdvha Mukha Svanasana) et la planche (Kumbhakasana).

Ces trois mouvements demandent beaucoup de force, particulièrement au niveau des épaules, du tronc et des poignets, de même qu’une bonne flexibilité. À l’aide d’une chaise, ces altérations permettent donc de diminuer la pression exercée sur ces parties de votre corps.

Si vous tentez d’effectuer pour la première fois la « version classique » de ces positions, c’est-à-dire au sol, sans détenir la stabilité, la force ou la mobilité nécessaire pour y arriver, vous risquez de créer des inconforts inutiles au niveau des articulations, des tendons, etc. et nous ne voulons pas cela.

Ne vous sentez pas « poche » de faire les versions avec une chaise : elles sont enseignées même aux personnes en grande forme, tels que ceux pratiquant le CrossFit (oui oui!).

 

Les avantages d’utiliser une chaise pour adapter les mouvements 

Les exercices avec une chaise ne demandent pas trop de force, donc vous pouvez vous assurer de faire les bons mouvements et de ne pas créer de compensation au niveau des épaules, ce qui peut causer des tendinites ou d’autres problèmes d’épaules à la longue, ce que nous voulons bien sûr éviter.

Ces variations vous permettront donc de débuter en douceur tout en comprenant bien la nature des mouvements. Lorsque vous serez prêts à les effectuer au sol, vous aurez la bonne forme et la bonne posture, et les bons muscles seront engagés.

En utilisant une chaise, vos mains seront surélevées, faisant en sorte que davantage de poids sera transféré dans vos jambes. Ceci vous permettra de développer en douceur de la force dans vos abdominaux et vos bras, d’améliorer votre endurance, et de vous concentrer sur la posture au lieu des douleurs que la version classique de la posture vous causerait.

Même si vous avez déjà pratiqué les postures au sol, je vous invite tout de même à tester ces modifications puisqu’elles vous permettront de raffiner votre alignement et de vous assurer de bien faire les mouvements.

Souvent, lorsque les postures demandent une grande force, ce questionnement de si nous sommes bien alignés et dans une bonne posture prend un peu « le bord » puisque nous accordons toute notre attention à simplement rester dans la position. En n’ayant pas le corps en entier qui tremble comme un petit chihuahua nerveux, vous pourrez vous assurez d’effectuer les exercices correctement pour en tirer tous les bienfaits.

 

Si vous avez apprécié cette capsule, rejoignez la communauté Maîtres de notre bien-être sur Facebook pour avoir accès à d’autres outils qui vous aideront à gérer vos douleurs chroniques!