Routine matinale rapide et efficace

Pour moi, le matin est le meilleur moment de la journée pour faire du yoga. Qu’on vienne de se réveiller d’un sommeil plus ou moins réparateur, c’est le temps idéal pour prendre un moment à soi dans le lit avant de débuter sa journée.

Parce qu’on a pas tous le temps (ou envie 😉 ) de prendre 10-15 minutes pour s’étirer à chaque matin, je vous présente aujourd’hui quelques postures qui peuvent durer de 3 à 10 minutes dépendamment du temps que vous voulez y consacrer!

Posture 1

Je vous invite à allonger sur le dos, dans votre lit ou par terre sur un tapis. Ensuite, ramenez une de vos jambes pliée contre votre poitrine et prenez quelques respirations.

Cette posture facilitera la digestion et permettra aussi d’étirer légèrement le bas du dos et les fessiers. Pour ce moment de la journée, on souhaite surtout de tranquillement préparer le corps au mouvement et d’augmenter un peu la circulation sanguine.

Gardez la posture durant quelques respirations et changer de jambe. Si vous le désirez, vous pouvez réaliser cette séquence plusieurs fois en alternant les jambes.

Posture 2

Encore sur je dos, pliez les genoux contre l’abdomen et déposez-y vos mains. Par la suite, faites des mouvements circulaires avec vos jambes. Le bas du dos va également bouger en cercles. Faites quelques rotations d’un côté, puis de l’autre.

Cette posture aidera à délier et de masser le bas du dos.

Posture 3

Toujours couché sur le dos, laissez une de vos jambes pliée et soulevez l’autre dans les airs. Par la suite, pliez et dépliez la cheville vers le ciel. Vous pouvez aussi faire des rotations: tant qu’il y ait du mouvement dans la cheville!

C’est normal si vous ressentez un léger étirement derrière la cuisse qui est en train de travailler. Par contre, l’important ici est de travailler la cheville et non la cuisse, donc vous pouvez fléchir davantage la jambe si vous sentez un inconfort en ayant la jambe trop levée.

Comme pour les postures précédentes, faites la même chose avec l’autre cheville pour qu’elles soient prête à supporter le poids durant la journée.

Vous sentez déjà l’énergie qui s’installe tranquillement? Profitez-en pour finir cette séance en vous allongeant sur le lit et en étirant vos jambes et vos bras en même temps…C’est tellement satisfaisant de s’étirer pleinement!

Petit mot de la fin

Si vous avez apprécié cette capsule, rejoignez la communauté Maîtres de notre bien-être sur Facebook pour avoir accès à d’autres outils qui vous aideront à gérer vos douleurs chroniques!