Bienvenue au club de lecture de Yoga pour la fibromyalgie

 

Depuis que je suis toute petite, je dévore les livres. Les livres m’ont offert une échappatoire dans mes moments plus difficiles lorsque je passais mes journées couchées. Les livres me tiennent compagnie lors de mes voyages solos et ils m’aident à comprendre le monde un peu mieux chaque jour.

Mes clientes me demandent régulièrement des suggestions de livres pour les aider elles aussi à trouver le bien-être malgré la fibromyalgie. J’ai donc décidé de créer le Club de Lecture de Yoga pour la fibromyalgie.

Vous n’y trouverez qu’une petite sélection parmi les centaines de livres que j’ai dévorés à travers les années. Pourquoi ? Chaque livre se retrouvant dans ce palmarès m’a grandement influencée et dirigée vers le bonheur que ce soit en me faisant comprendre un peu plus qui je suis, où je vais, comment soulager mes symptômes de fibromyalgie ou tout simplement en me faisant rire un bon coup car le rire est un excellent remède à bien des maux.

Au fur et à mesure que je tomberai sur des petits bijoux, je les ajouterai à la sélection. Restez à l’affut.

* Plusieurs livres proposés sont en anglais, la version française n’existant malheureusement pas encore.

Mes coups de coeurs

Toutes catégories confondues, ces livres sont des bijoux à mes yeux.

 

Par l’américaine Amy Cuddy

Conférencière, psychologue sociale et auteure, Amy Cuddy s’intéresse depuis longtemps aux influences interpersonnelles et aux relations de pouvoir entre individus. Elle partage ses analyses et ses façons de faire pour trouver notre “soi authentique” en puisant entre autres dans NOS valeurs et NOS sentiments personnels. Bref, elle nous donne les outils nécessaires pour trouver le meilleur de nous-même!

 

Par l’australien Gaerme Simison

Don Tillman est un professeur atteint du syndrome d’Asperger et qui, à 40 ans, dresse une liste de critères que devrait avoir la femme de sa vie. Aidant son amie Rose à retrouver son père biologique, Don fait face à plusieurs situations qui le font sortir de sa zone de confort.

J’ai beaucoup aimé ce livre qui se lit très bien et qui parle de sujets plus profonds avec une façade romantico-humoristique.

Par le britannique Henry Marsh

Le neurochirurgien Henry Marsh raconte certaines expériences et erreurs médicales qui ont marqué sa vie professionnelle mais aussi spirituelle. Ce récit permet d’humaniser les professionnels médicaux qui doivent gérer plusieurs stress et situations intenses au quotidien.

 

Par l’américain Gary Chapman

Le conseiller conjugal Gary Chapman développe plusieurs thèmes en lien avec les différentes démonstrations de l’amour par les individus. Étant donné que tout le monde n’exprime pas ses sentiments amoureux de la même façon, il peut être difficile de se comprendre dans un couple!Ce livre est vraiment pertinent parce qu’il nous permet de mieux se comprendre et d’être éventuellement plus compréhensif envers les gestes remplis de bonne volonté de son ou sa partenaire.

 

Yoga

 

Énormément d’ouvrages sont disponibles sur le yoga. Les techniques diffèrent énormément selon les écoles de pensée et il peut être difficile de se retrouver parmi toute la sélection proposée. Je vous ai regroupé les livres qui proposent des postures anatomiquement sécuritaires ainsi qu’une approche douce adaptée à la fibromyalgie et alignée dans la philosophie de Yoga pour la fibromyalgie.

Bible du Yoga par B.K.S Iyengar

Par B.K.S. Iyengar, maître de la pratique du yoga

Cet ouvrage mérite très bien d’être qualifié de ”Bible”. Très complet, imagé, pour les débutants et pour les inités, c’est un guide pratique qui englobe autant le côté spirituel que physique pour trouver son état optimal grâce à la pratique du yoga.

 

Par Judith Lasater, professeure de Yoga

Comme son titre l’indique, 30 positions de yoga (asana) sont présentées dans le livre, ainsi que leurs variations et différentes sortes de respirations (pranayama). Un des points forts du contenu est qu’il peut aussi bien s’appliquer aux personnes qui pratiquent le yoga à la maison que pour les professeurs durant les cours en groupe.

 

Par Bobby Clennell, professeure de yoga et étudiante de B.K.S. Iyengar

Dans ce livre, les postures sont adaptées spécifiquement au corps de la femme. Les séquences sont conçues pour suivre le cycle prémenstruel, menstruel et post-menstruel pour entre autres, s’adapter aux fluctuations d’hormones et aux stades d’ovulation chez les femmes.

Croissance personnelle

Par l’américaine Elizabeth Gilbert

Puisant dans ses expériences et ses observations personnelles, Elizabeth Gilbert expose ses trucs pour trouver le meilleur en soi et ainsi faire face aux obstacles dans nos vies et à pouvoir mieux réussir les petits et grands défis qu’on s’impose tous.

Par le mexicain Miguel Ruiz

L’auteur partage plusieurs limites et croyances qu’on doit laisser tomber pour transformer le négatif en positif dans nos vies. Il se base sur des enseignements toltèques pour créée 4 “accords” à appliquer quotidiennement pour transformer sa vie pour le mieux.

 

Sciences

Livres qui expliquent le fonctionnement du cerveau et du corps humains ainsi que plusieurs stratégies pour améliorer notre qualité de vie (et par le fait même mieux-vivre malgré la fibromyagie).

Par Rick Hanson, neuroscientifique et psychologue

On nous illustre les éléments qu’ont en commun Buddah et plusieurs autres grands maîtres yogi qui ont appris à travailler à modifier leur cerveau. On y apprend également les découvertes scientifiques portant sur le fonctionnement du cerveau et les façons de le stimuler soi-même.

Par Peter A.Levine, psychologue et psychothérapeute

Dans cet ouvrage, l’humain est vu en tant qu’animal qui est grandement influencé par son instinct. En comparant les individus avec les animaux sauvages, Peter A. Levine illustre ce qui fait en sorte que nous vivons des traumatismes tandis que les animaux non.À partir de ces observations, il explique le rôle que joue notre énergie lorsqu’on vit un trauma et les conditions favorables pour se “guérir” de ce type de blessure physique ou psychologique.

Par Kelly McGonigal, psychologue

Ce livre regorge de méthodes pour améliorer autant sa santé physique que psychologique.Kelly McGonigal se base sur plusieurs recherches scientifiques pour expliquer ce que veut dire exactement le terme ”volonté” afin de mieux savoir sur quels aspects travailler pour améliorer cette faculté hautement essentielle et intéressante.

 

Par Sonia Lupien, fondatrice et directrice scientifique du Centre d’Études sur le stress humain

Sonia Lupien offre un point de vue rafraîchissant sur le phénomène du stress. Elle décortique le phénomène et démontre concrètement ce qu’est le stress et les conséquences qu’il engendre chez les individus.Cette approche permet de jeter un coup d’oeil plus rationnel sur la chose et d’arriver à mieux comprendre et gérer ce qui nous arrive lorsqu’on en souffre!

Par John Médina, biologiste moléculaire

Avec son bagage de connaissances en science et en biologie, John Médina explique les 12 lois qui régissent le cerveau humain (d’où le titre du livre..!) et donne des trucs simples à faire quotidiennement pour améliorer telle ou telle capacité personnelle.Les exercices et conseils sont très bien expliqués et il est motivant de comprendre les répercussions positives de nos actions pour plus facilement les inclure dans notre routine.