Problème trop répandu

Tout comme les maux de dos, les douleurs aux épaules sont malheureusement choses courantes. Que ce soit à cause d’une mauvais posture, d’un faux mouvement ou à cause du stress, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des tensions aux épaules.

Un des réflexes que nous avons lorsqu’on sent une tension, c’est d’étirer cette partie du corps. Par contre, ce n’est pas nécessairement une méthode efficace, parce que quand on étire les endroits  tendus, les muscles réagissent en se contractant davantage pour se protéger du mouvement qu’on lui fait subir.

Aujourd’hui, je vous enseigne donc une façon de relâcher les muscles au niveau du cou en utilisant la contraction plutôt que l’étirement 🙂

Posture avec sangle ou corde

Assurez-vous d’avoir le corps le plus droit possible pour être certain.e que ce sont seulement vos épaules qui vont bouger durant l’exercice. Prenez la sangle (ou la corde) entre vos mains et gardez les bras droits et distancés devant vous environ au niveau du nombril.

En gardant toujours les bras distancés, amenez la sangle au-dessus de votre tête pour la placer dans le bas de votre dos. Une fois cette étape complétée, vous n’avez qu’à ramener la sangle à la position de départ en la passant encore au-dessus de votre tête.

Le mouvement vous a fait mal? Heureusement, ce n’était qu’un test! 

Alors si vous n’avez pas pu passer les bras derrière votre dos sans plier une (ou 2) épaule, élargissez l’espace entre vos bras. Vous aurez ainsi les bras plus ouverts, ce qui viendra un peu moins étiré, mais au moins vous aurez la chance de faire le mouvement correctement 😉 

  • Si vous êtes chanceux et que vous trouvez que le mouvement test était trop facile, réduisez la distance entre vos bras. C’est aussi simple que ça!

Une fois que vous connaissez l’ouverture des bras qui vous convient le mieux, je vous invite à reproduire le mouvement le nombre de fois que vous le voulez. Vous pourrez arrêter lorsque vous sentirez que les épaules se réchauffent. 

Étirements simples “post-exercice”

Maintenant que vous avez les épaules réchauffées, vous pouvez vous étirer légèrement si vous le désirez. Vos muscles répondront mieux aux étirements car ils sont chauds et détendus. 

Pour ce faire, entrelacez vos doigts ensemble et poussez vers l’avant, la paume tournée vers l’extérieur.

Vous pouvez également simplement placez les bras de chaque côté de votre corps et ouvrir la poitrine vers le haut en penchant légèrement la tête vers l’arrière. 

Ce sont 2 étirements efficaces et très faciles à réaliser n’importe où!

Sans matériel

Déposez une main sur chacune de vos épaules et faites des rotation de sorte à faire rouler les épaules quelques fois vers l’avant et quelques fois vers l’arrière.

Cette méthode fait peu travailler les épaules et les trapèzes, MAIS elle peut s’avérer une très bonne façon de débuter pour les personnes qui ont de la difficulté à pratiquer la posture avec la sangle. C’est un bon intermédiaire entre la version complète et ne pas bouger du tout. 😉 

Petit mot de la fin

Encore une fois, j’espère que mes petits trucs vous font du bien et vous permettent d’améliorer votre qualité de vie au quotidien! Écrivez-moi pour me donner vos commentaires et me faire part de vos progrès 😉

Ps: L’inscription à Bye bye fibromyalgie est disponible en tout temps, donc n’hésitez-pas à aller visiter la page pour y inscrire ou simplement avoir accès à plus d’information concernant ce programme de yoga adapté.

Bonne pratique de yoga,

Jess

Envie d'essayer le yoga à la maison?

Inscrivez-vous à l'infolettre et recevez gratuitement la première semaine de mon programme Bye Bye Fibromyalgie comprenant 5 vidéos de yoga à faire à la maison. 

Super! Maintenant direction votre boîte courriel!