Relâcher les tensions et raideurs de la nuque/cervicale/haut du dos

Simple, mais surtout efficace

Dans ce blogue, je vous montre une technique pour relâcher les tensions et raideurs musculaires dans la région de la nuque/cervicales/haut du dos.

Avoir des raideurs dans ces parties du corps est très souffrant, car plusieurs muscles se rencontrent dans cette même  région.

L’objectif d’aujourd’hui consistera donc à éliminer ces tensions en permettant aux muscles de se relâcher. Pour réaliser la posture, vous n’aurez besoin que d’une serviette et d’un sol dur!

Vous allez voir, c’est hyper facile et accessible à tous 🙂 

 

Ça roule!

Tout d’abord, il faut rouler la serviette. C’est important de prendre le temps de bien la rouler, parce que si elle n’est pas assez dure, vous ne ressentirez pas de changements après votre pratique.

Je vous recommande de tester différentes grosseur de “rouleaux” pour choisir celle qui remplira le mieux l’espace entre votre nuque et le sol. Gardez en tête que l’épaisseur ne doit pas être trop grosse afin que ça ne crée pas de pression additionnelle dans le cou, ni trop petite et que les muscles ne soient jamais détendus.

Une fois cette étape terminée, le plus facile reste à venir!

Vous devrez donc vous coucher sur le dos, au sol ou sur un tapis de yoga.Les épaules, les omoplates et l‘arrière de la tête seront en contact avec le sol.

C’est normal qu’il y est un trou entre la nuque de le plancher. Les muscles de la nuque ne se relâchent presque jamais parce que, comme dans cette situation, ils sont toujours “dans le vide”.

C’est ici que la serviette va entrer en jeu, car elle sera utilisée pour remplir cet espace. Elle servira de support aux muscles qui stabilisent la colonne afin qu’ils puissent se relâcher!

Une fois positionné, pliez les jambes et ouvrez les bras de chaque côté de votre corps.

Plus vous resterez dans la position, plus les muscles rattachés au cou et aux épaules seront soutenu et pourront se relâcher.

Pour faire d’une pierre, deux coups, je vous conseille de pratiquer une méditation durant le temps d’attente sur le dos. En plus de diminuez les raideurs musculaires, vous aurez également la chance de recentrer votre esprit et de vous relaxer 😉

Après 10-15 minutes dans la posture, prenez soin de rouler sur le côté et de vous redresser très en douceur. Ainsi vous vous assurez de ne pas brusquer les muscles reposés.

Les premières fois que vous faites la posture, il est possible que vous ne soyez pas confortable. Si c’est le cas, prenez quelques minutes pour laissez votre corps s’habituer au contact de la couverture et concentrez-vous sur votre respiration.

Petit mot de la fin

Et voilà! C’était comment relâcher les tensions et raideurs de la nuque/cervicale/haut du dos 🙂

J’espère que mon petit trucs vous a plu! J’aime particulièrement cet étirement, car il est super simple à faire et donne de grands résultats. Si vous avez très mal au cou, je vous conseille de le faire quotidiennement, environ 10-15 minutes.

Comme toujours, n’hésitez-pas à allez dans la section « commentaire » du blogue… Je me fais toujours un plaisir de vous répondre et d’assister à vos progrès quotidiens!

PS : Pour d’autres exercices simples, je vous recommande de consulter mon guide gratuit «Mes 5 trucs anti-fibromyalgie» disponible directement sur ce site internet. Vous recevrez aussi tous les prochains blogues directement dans votre courriel. C’est une bonne façon de s’assurer de n’en manquer aucun! 😉

Jessica

Conférence gratuite

Inscrivez-vous à l'infolettre de Yoga pour la fibromyalgie et recevez gratuitement ma nouvelle conférence signature

Vivre avec la fibromyalgie: Comment j'ai appris à écouter mon corps et trouvé la motivation pour m'en sortir. 

La conférence est en route! Vérifiez votre boite courriel.