Détendre les muscles

Vous avez souvent le dos crispé, tendu et vous avez des douleurs entre les omoplates (genre de pincements)? Je vous présente justement 1 posture ainsi que 2 façons de la réaliser, afin que peu importe votre condition physique, vous ayez l’occasion de pratiquer le mouvement d’aujourd’hui 🙂 

La posture en question s’appelle la posture ” Chat et vache” . Malgré le nom qui laisse un peu perplexe (avouons-le!) , c’est une super bonne façon de réchauffer les muscles autour de la colonne vertébral et d’améliorer votre mobilité.

Faite régulièrement, elle éliminera progressivement vos tensions au dos et permettra de faire des mouvements au quotidien pour que le dos ne soit pas toujours “stressé” par l’effort demandé.

 

Variation 1 :  À 4 pattes

Assurez-vous d’être bien à 4 pattes sur le sol.

Vous avez les hanches au-dessus des genoux et les épaules au dessus des poignets.

En inspirant, vous allez cambrer le bas du dos, ouvrir le cœur et soulever la tête.

En expirant, roulez le bas du dos et engagez les abdominaux. Poussez le sol avec vos mains pour séparer vos omoplates (afin d’avoir le dos courbé) et relâchez la tête… Vous avez maintenant la posture du chat!

Continuez cette séquence encore quelques fois, au rythme de votre respiration. L’important est de suivre le souffle et de faire comme une vague. Il n’y a donc pas de “vitesse” parfaite pour faire les mouvements.

Suivez le rythme normal de votre respiration et votre corps bougera en douceur.

À surveiller: Assurez-vous toujours que ce soit le bas de votre dos qui engage le mouvement en premier et que la tête le termine. 

Variation 2: Sur chaise

Matériel nécessaire: Une CHAISE (surprenant non hihi?)

Débutez en vous assoyant sur le bout de la chaise et placez les 2 pieds au sol. C’est parfait si votre dos ne touche pas le dossier…C’est même mieux ainsi, car vous n’aurez pas le réflexe “d’écraser” le dos contre la chaise!

Maintenant, déposez vos mains sur vos genoux.

En inspirant, vous allez cambrer le dos, ouvrir le cœur et  soulever légèrement le menton vers le ciel ( Ne soulevez pas trop la tête, car il ne faut pas compresser la nuque 😉 ).

Vous sentez travailler les muscles derrière la cage thoracique? Si oui, c’est bon signe!

Ensuite, expirez en roulant le bas de la colonne et par la suite, vos épaules vers l’avant et relâchez la tête.

 

Petit mot de la fin

Encore une fois, merci de me faire confiance! J’essaie de faire le mieux possible pour vous aider au quotidien et j’espère vraiment que j’arrive à faire une petite différence pour soulager vos douleurs chroniques!

Si jamais vous avez mal particulièrement aux omoplates, voici une séquence qui pourrait vous intéresser 🙂

N’hésitez-pas à m’écrire dans la section commentaire du blogue et à me faire part de vos cheminements et/ou de vos questionnements.

PS : Pour d’autres exercices simples, je vous recommande de consulter mon guide gratuit «Mes 5 trucs anti-fibromyalgie» disponible directement sur ce site internet. Vous recevrez aussi tous les prochains blogues directement dans votre courriel. C’est une bonne façon de s’assurer de n’en manquer aucun! 😉

Jessica