Les pieds, ces mal-aimés

Vous n’accordez pas assez d’attention à vos pieds? J’avoue que vous n’êtes pas les seuls…

J’ai fait beaucoup de marche dans les dernières semaines et j’ai dû me rendre à l’évidence que je devais consacrer plus de temps à cette partie de mon corps! En effet, marcher, courir, monter des escaliers ou se tenir longtemps debout sont toutes des activités qui peuvent provoquer des raideurs sous les pieds, mais aussi dans les mollets.

Comme chaque partie du corps est reliée à plusieurs autres, les douleurs aux pieds sont fréquemment causées par des tensions aux mollets. C’est donc parfois en étirant les mollets qu’on peut relâcher les tensions au niveau des pieds!

La posture de la Pyramide est idéale pour pallier à ces problèmes et je vous la présenterai en 2 versions. Vous n’aurez qu’à choisir celle qui vous convient le plus 🙂

Pyramide: version adaptée

Je vous informe tout de suite que cette posture nécessite un certain niveau d’équilibre. Vous pouvez donc utiliser une chaise ou un mur pour vous donnera un peu de hauteur et qui facilitera l’exécution.

Tout d’abord, placez les pieds à largeur de vos hanches.

Effectuez un pas en arrière avec votre pied droit. Pour commencez, vous pouvez laisser un espace d’environ 1 mètre entre vos deux jambes.

Le pied avant continuera de pointer vers l’avant tandis que celui de derrière s’ouvrira légèrement pour former un angle de 45 degrés. On se place ainsi, parce que ce sera plus facile de déposer notre talon au sol, que si on gardait les 2 pieds pointés vers l’avant.

Naturellement, la hanche voudra s’ouvrir sur le côté. Vous devrez donc engagez légèrement les abdominaux (imaginez que vous enfiler un jean serré 😉 ) et repositionnez le haut du corps vers l’avant.

En gardant les jambes bien droites, engagez les quadriceps (le muscle du devant de la cuisse), déposez les mains sur les hanches et inspirez.

Par la suite, soulevez la colonne et expirez en basculant votre corps vers l’avant.Votre dos sera donc en position verticale.

Surtout: respectez vos limites! Penchez votre corps selon votre capacité. L’important est que vos jambes et votre colonne soient très droits 🙂

Une fois dans la position, déposez vos mains sur le support que vous avez choisi (chaise, mur, banc,etc. ).

Prenez 5-6 respirations et concentrez vous sur la sensation d’étirement qui se produit à l’arrière de votre cuisse et de votre mollet.

Une fois les respirations terminées, prenez un temps de pause et retournez dans la position pour la même durée.

Cette méthode vous permettra de développer tranquillement votre endurance, sans faire paniquer votre système nerveux.

Pyramide complète

La posture de base sera la même que dans la première version (pieds parallèles aux hanches).

Reculez la jambe gauche vers l’arrière, mais cette fois-ci, l’espace entre vos jambes sera plus grand que dans la première version de la Pyramide. N’oubliez pas d’adopter un angle d’environ 45 degrés avec le pieds de derrière. 😉

Ensuite, joignez les mains dans votre dos en position de “prière” en vous assurant que vos doigts pointent vers le haut.

Inclinez la colonne vertébrale vers l’avant, jusqu’où vous êtes à l’aise. Vous sentirez les jambes et le dos travailler fort pour rester droits. C’est le signe que la posture fonctionne, mais comme toujours, respectez vos limites!

Encore mal aux pieds?

S’il vous arrive d’avoir des crampes ou des douleurs sous les pieds, je vous conseillerais d’utiliser une balle de tennis ou une balle de yoga. Utilisez-là pour la faire rouler sous votre pied douloureux afin de créer un genre de massage.

Vous n’êtes pas obligé de forcer sur la balle avec votre pied pour que cela soit bénéfique!

L’important est qu’il y ait une légère pression et un mouvement sous votre pied afin de détendre les muscles.

Les douleurs aux pieds peuvent malheureusement occasionner des problèmes au dos. Je vous invite donc à consulter un de mes nombreux blogs concernant le soulagement des douleurs au dos pour avoir des petits trucs pour améliorer votre quotidien. 🙂

 

Petit mot de la fin

En espérant que mes trucs d’aujourd’hui ont pu soulager un peu vos douleurs aux pieds. J’aime toujours avoir vos retours pour savoir si les postures vous ont aidées ou non, donc n’hésitez-pas à allez dans la section « commentaire » du blogue pour me donner vos impressions!

PS : Pour d’autres exercices simples, je vous recommande de consulter mon guide gratuit «Mes 5 trucs anti-fibromyalgie» disponible directement sur ce site internet. Vous recevrez aussi tous les prochains blogues directement dans votre courriel. C’est une bonne façon de s’assurer de n’en manquer aucun! 😉

Jessica