Voici comment gérer les douleurs chroniques

Ah, cest fameuses douleurs chroniques…

Aujourd’hui, on répond à la question: Comment gérer les douleurs chroniques?

Je vous ai souvent partagé des postures et des étirements pour soulager les douleurs physiques. Par contre, je sais qu’avec la fibro (et parfois même sans fibro), on doit souvent faire face à des maux qui ne sont pas toujours apparents.

J’ai donc 2 objectifs principaux avec la session d’aujourd’hui:

  • Que vous appreniez à rester objectif par rapport aux sensations physiques ressenties. Il faut comprendre que la perception de la douleur est un jugement que notre cerveau effectue trop rapidement. Peu importe les causes de la douleur, nous avons inconsciemment tendance à nous tourner vers le négatif. C’est là tout le problème avec les douleurs chroniques!
  • Je veux aussi expliquer les effets bénéfique des exercices que je vais vous présenter afin que vous soyez plus motivé à les faire régulièrement.C’est plus facile d’intégrer une activité lorsqu’on sait et comprend pourquoi elle est positive pour nous.

Le cerveau: ennemi ET ami

Pour les fibromyalgiques, le cerveau amplifie les sensations et les catégorises souvent comme menaçantes. De ce fait, on a de difficulté à continuer l’activité qui nous cause ces problèmes’ car on vit un stress physique.

Même si ça semble plus facile à dire (ou à écrire…) qu’à faire, il est vraiment important de ne pas se laisser gouverner par la douleur.

Par exemple, la chaleur, lors de canicules est souvent perçue comme désagréable. Par contre, s’il fait froid et qu’on s’approche du feu de foyer, on apprécie cette sensation de chaleur. La sensation reste la même, mais le contexte influence notre perception par rapport à celle-ci…

Heureusement, on peut prendre le contrôle de notre cerveau et lui montrer que tout n’est pas que souffrance dans la vie!

Bienfaits de la méditation

La méditation est un moyen super efficace pour apprendre à ressentir objectivement les sensations.  En en faisant couramment, elle peut faire en sorte que notre cerveau n’identifie pas TOUTES les sensations comme étant douloureuses.

Le scan corporel aide à travailler la capacité de ressentir objectivement, c’est-à-dire d’être capable de ne pas se laisser influencer par le signal d’alarme qui se déclenche trop souvent lorsqu’on a la fibromyalgie.

La méditation du scan corporel consiste à faire l’énumération de différentes parties du corps super rapidement.Oui, c’est aussi simple que ça hihi!

Par exemple: Le nez, les pieds, le coup, les cuisses, les bras,etc.

Le but est de ressentir chaque partie dès qu’elle est mentionnée. Étant donné que l’énumération se fait rapidement, notre concentration ne s’attarde que de brefs instants sur chaque endroit. Le  cerveau n’a donc pas le temps de se laisser aller au jugement et de capter de la douleur.

Le yoga Nidra est également un type de méditation permettant de freiner le signal d’alarme et d‘analyser rationnellement ce qui se passe dans le corps.

Comme tous les trucs que je vous partage, ces méditations ne sont pas des solutions instantanées. Que vous choisissiez de faire l’une ou l’autre, la méditation doit être pratiquée quelques fois avant de vraiment ressentir une progression dans la façon de ressentir le corps objectivement ou d’en avoir le contrôle.C’est comme la lecture du corps en Sophrologie 😉

Pourquoi faire de la méditation si on a mal physiquement?

Ce qu’on veut ici, c’est de développer notre capacité a ressentir autre chose que la douleur. Enlever cette fausse idée de j’ai mal partout.

Les séances de méditation permettent de se concentrer objectivement sur nos sensations , donc sans se dire si c’est agréable ou pas. Vous pouvez analyser ce que vous ressentez à telle ou telle partie du corps.

  • Est-ce que je ressens des picotements, des contractions, de la détente, de la fatigue, etc.

 

Pour ce faire, on doit avoir la capacité (non innée) de ressentir le corps tel qu’il est dans des situations quotidiennes, c’est-à-dire sans sensations dominantes ou dérangeantes.

Toutes sortes de sensations qui sont constamment présentes dans le corps, mais on les oublie parfois. Quand on se concentre sur celles-ci, on sera en mesure de ressentir notre corps dans son ensemble et non juste dans les régions “douloureuses”.

Encore mal même après mes conseils…

Vous ressentez de la douleur même après ces trucs pour gérer les douleurs chroniques? C’est possible. Nous ne sommes malheureusement ( et heureusement!) pas tous fait pareils.

Concentrez-vous plutôt à déterminer le type de douleur que vous ressentez présentement. Prenez du temps pour analyser les causes possibles de cette douleur et à quel point elle vous affecte.

Est-ce que la douleur limite vos activités? Est-elle due à votre mauvaise posture du moment? Est-ce que vous avez vraiment mal ou vous ressentez plutôt des picotements, de la chaleur, de la tension?

Bref, il faut apprendre à notre cerveau à désactiver le pilote automatique et à reprendre contrôle de notre corps et de notre pensée.

 

Pourquoi j’opte pour le yoga quand je dois soulager mes douleurs?

Parce que ça me donne une occasion de faire toutes sortes de postures étranges! Ces postures sont idéales, car elle nous servent à provoquer divers types de sensations physiques nouvelles et positives. Elles permettent au corps de ressentir autre chose que de la douleur!

De plus, le yoga est reconnu pour développer la souplesse et améliorer l’équilibre afin d’être physiquement moins stressé.

Important de se rappeler: à moins d’un graaaaave accident, on ne peut logiquement jamais avoir mal partout!

Prouvez à votre cerveau que vous êtes plus fort(e) qu’il ne le croit!

Petit mot de la fin

Merci de me faire confiance pour améliorer peu à peu votre quotidien! Si vous désirez me faire parvenir une question ou une opinion, je vous invite à le faire dans la section commentaire du blogue. Je prend toujours du temps pour vous répondre et d’assistez à votre cheminement au quotidien.

PS : Je vous invite à télécharger mon guide gratuit «Mes 5 trucs anti-fibromyalgie». Vous pouvez également désormais vous abonnez à mon nouveau site de membres qui regroupe des exercices, des conférences et plusieurs autres services offerts exclusivement aux abonnés de cette plateforme! Cliquez ici pour en savoir plus 😉

Jessica

Conférence gratuite

Inscrivez-vous à l'infolettre de Yoga pour la fibromyalgie et recevez gratuitement ma nouvelle conférence signature

Vivre avec la fibromyalgie: Comment j'ai appris à écouter mon corps et trouvé la motivation pour m'en sortir. 

La conférence est en route! Vérifiez votre boite courriel.