Améliorer sa posture en quelques minutes

Ce n’est pas la première fois que je traite du sujet de la posture, mais la position du corps est quelque chose qui nous concerne tous! Malgré son importance, il est encore difficile pour certains de déterminer si ils ont une bonne posture.

Avant de débuter les mouvements, je vous donne un petit truc pour savoir si vous avez un bon alignement. Les oreilles doivent être vis-à-vis les épaules, les hanches, les genoux et les chevilles.

Il est également important de ne PAS sortir la poitrine…sinon on vient créer une pression entre les omoplates.

Avec l’exercice que je vous présente aujourd’hui, vous verrez que les petits gestes, s’ils sont reproduits à répétition,  peuvent vraiment une différence sur le corps. Mon truc pour l’intégrer plus facilement dans ma routine est de le pratiquer dans des moments d’attente.

Par exemple, lorsque j’attends la fin d’une cuisson au micro-onde,  durant les pauses publicitaires à la télévision…Bref, l’important et que vous trouviez VOTRE moment idéal pour être certain(e) de le faire régulièrement.

Le mouvement

Pour réaliser le mouvement, vous devez vous placer dos à un angle de mur.

Placez-vous pour sentir le coin du mur au milieu de votre dos, donc entre vos omoplates. Sans trop forcer, rapprochez vos pieds le plus près possible de l’angle du mur en vous assurant qu’ils restent alignés à la largeur de vos hanches.

En pliant légèrement vos jambes, venez adossez votre sacrum (l’os plat situé en bas de votre colonne) au coin du mur. Si vous en ressentez le besoin, basculer vos hanches vers l’avant ou l’arrière jusqu’à ce que vous vous sentiez bien à plat contre le mur.

Concernant le creux lombaire, il est normal qu’il y ait un petit espace entre le coin du mur et le bas du dos. Cela veut dire qu’il est au neutre.

Finalement, on s’assure que l’espace entre les omoplates et l’arrière de la tête soient également accotés contre l’angle du mur. Je vous conseille de bouger légèrement la tête afin de créer une impression de « double menton » pour garantir que la tête soit bien parallèle avec le reste du corps.

Une fois les courbes bien alignées, on vient pousser dans les pieds, sans laisser le bassin basculer, afin de déplier les jambes.Pour finaliser la posture, placez vos épaules loin des oreilles et tournez les paumes vers l’avant.

 

Prenez maintenant quelques instants…

… pour ressentir les sensations physiques qui se produisent lorsque vous adoptez cette position.Il se peut que vous ressentiez certaines parties du corps se contracter, ce qui est un phénomène très normal. Gardez cette position environ 2 à 3 minutes.

Au début, les muscles vont tous forcer. C’est par contre une bonne chose, car ça signifie que les muscles travaillent et qu’à force de reproduire cette position, vous allez vous tenir droit(e) sans même y penser!

Cet alignement est idéal parce qu’il permet aux organes de bien fonctionner et la charge est également répartie à travers la musculature.

Petit mot de la fin

Je vous remercie encore de me faire confiance et de visionner le contenu que je crée spécialement pour vous! N’hésitez pas à écrire vos questions dans la section « commentaire » du blogue. Je prend toujours du temps pour vous répondre et d’assistez à votre cheminement au quotidien. Si vous arrivez à obtenir une bonne posture, faites-moi signe aussi hihi! 🙂

PS : Je vous invite à télécharger mon guide gratuit «Mes 5 trucs anti-fibromyalgie». Vous pouvez également désormais vous abonnez à mon nouveau site de membres qui regroupe des exercices, des conférences et plusieurs autres services offerts exclusivement aux abonnés de cette plateforme! Cliquez ici pour en savoir plus 😉

Jessica

Conférence gratuite

Inscrivez-vous à l'infolettre de Yoga pour la fibromyalgie et recevez gratuitement ma nouvelle conférence signature

Vivre avec la fibromyalgie: Comment j'ai appris à écouter mon corps et trouvé la motivation pour m'en sortir. 

La conférence est en route! Vérifiez votre boite courriel.