Le rôle du dos

Le dos est le pilier du corps. Peu importe nos occupations quotidiennes, notre dos est extrêmement sollicité et gagne à ce qu’on prenne de petits moments pour libérer les tensions accumulées au quotidien. Une mauvaise posture occasionne plusieurs problèmes et faiblesses physiques comme de multiples douleurs musculaires qui affectent notamment le dos qui nous peuvent même affecter notre sommeil.

Afin d’éliminer les douleurs entre les omoplates et de développer une meilleure posture, je vous propose 2 exercices simples à couché sur le dos.

Préférablement, je vous conseille de vous coucher sur le sol afin de bien sentir les déplacements de vos omoplates durant l’activité. Par contre, si le sol est trop inconfortable, vous pouvez vous allonger sur votre lit.

Exercice 1

Tout d’abord, nous allons débuter avec un mouvement qui sera également bénéfique pour les personnes qui ont tendance à faire des torticolis, car nous irons masser le muscle qui longe le coup et le dos : le trapèze.

Pour ce faire, nous allons lever les bras vers le ciel et les plier pour prendre nos coudes entre nos mains. L’important est que les bras ne soient pas trop penchés vers notre visage ni vers notre ventre. Ils doivent rester perpendiculaires avec le sol.

Toujours en tenant les coudes avec les mains, nous allons balancer légèrement les bras de gauche à droite afin de bien sentir nos omoplates masser notre trapèze au sol. Étant donné qu’on travaille sur le sol dur, ce léger déplacement peut être désagréable pour certains,  mais cette sensation ne viendra pas créer de blessures.

Elle viendra augmenter la résilience de notre corps. L’exercice doit être idéalement répété au moins 3 minutes et n’hésitez surtout pas à prendre des pauses si vous ressentez une fatigue dans les bras.

Exercice 2

Le deuxième mouvement débute comme le premier, couché sur le dos.

Nous allons étendre les bras bien droits vers le ciel avec les mains bien ouvertes. Doucement, nous allons éloigner nos omoplates. Ceci fera en sorte que nos bras se soulèveront légèrement vers le haut.

Ensuite, nous rapprochons nos omoplates ensemble, donc nos bras vont de nouveau se rapprocher du sol.  On peut répéter cet exercice une dizaine de fois

Ce mouvement simple est parfait pour améliorer la posture car il renforce les rhomboïdes ( les muscles entre les omoplates) !

Si vous chercher une posture qui vous aidera à développer votre souplesse ET à réduire les douleurs au dos, voici une posture susceptible de vous plaire beaucoup…!

 

Sensations ressenties avec la fibromyalgie

Avec la fibromyalgie, même les exercices les plus légers peuvent occasionner des sensations physiques désagréables. Par contre, l’activité physique, peu importe son intensité, est bénéfique pour tous.

C’est pourquoi je vous propose toujours des mouvements simples que vous pouvez reproduire à votre rythme afin de tranquillement vous habituer aux sensations qu’ils provoquent sur vous.

La répétition de ces exercices forge notre résilience face aux sensations éprouvées et nous aide physiquement et mentalement à les apprivoiser. Le système nerveux ne détectera donc plus ces mouvements comme des menaces.

 

Petit mot de la fin

Continuez vos beaux progrès régulièrement! J’espère que ces mouvements vous aident dans votre vie de tous les jours et comme toujours, n’hésitez-pas à me laisser des commentaires dans la section « commentaire » du blogue. Je tâcherai de vous répondre le plus rapidement possible 🙂

PS : Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite toujours à télécharger mon guide gratuit «Mes 5 trucs anti-fibromyalgie». Vous recevrez aussi tous les prochains blogues directement dans votre courriel…ainsi, vous n’en manquerez aucun 😉

Jessica