Le virus…

Vous allez bien? Je l’espère!

Eh oui, moi j’ai ( inévitablement) contracté le FAMEUX virus du rhume… Même si on le vit pratiquement chaque hiver, je crois qu’on ne comprend pas toujours ce qui se passe dans notre corps durant cette période à combattre le virus.

La présence d’un virus est toujours une source de stress pour le corps. Avoir un virus ET la fibromyalgie décuple les maux causés par le virus!

Peu importe leur intensité, les situations « stressantes » font partie intégrante de notre quotidien. Pour cette raison, je vous partage quelques trucs pour aider votre corps à mieux gérer la présence d’un virus ou de toute autre source de stress.

Lorsque nous avons le rhume, nous avons tendance à respirer rapidement et seulement avec le haut du corps. Par contre, cette sorte de respiration « asthmatique » envoie un signal au corps comme quoi nous vivons une situation de stress.

Ainsi, notre respiration est moins efficace et nos muscles se contractent. Faire des exercices de respirations pour favoriser la respiration par l’abdomen est donc une solution simple pour palier à cette situation.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à déposer vos mains sur votre ventre et sentir l’air soulever naturellement votre abdomen. Prenez quelques respirations de cette façon et cet exercice favorisera une respiration lente et profonde en incitant le corps à se détendre.

Choix au quotidien

Éliminer toutes les sources de stress contrôlables permet de garder toute votre énergie pour combattre le virus. Par exemple, manger un repas facile à digérer est une façon très simple d’aider son système à mettre ses efforts ailleurs que sur votre digestion.

S’assurer de rester bien hydrater en buvant beaucoup d’eau est également une habitude saine pour aider votre corps à combattre le virus.

Concernant le repos physique, n’hésitez pas à prendre quelques jours de repos (prendre congé du travail ou de l’entraînement).

Cette courte pause sera bénéfique pour votre santé, car elle vous aidera à vous remettre sur pied plus rapidement que si vous aviez dépensé trop d’énergie physiquement.

Par contre, il est important de savoir que même s’il est bénéfique de prendre une pause, il important de continuer de bouger!

En effet, notre circulation lymphatique fonctionne mieux lorsque nous sommes en mouvement. Le liquide de la lymphe filtre les microbes et a besoin que le corps soit minimalement actif pour faire son travail.

Ainsi, marcher un peu, bouger les poignets, soulever les jambes ou les chevilles sont tous des mouvements simples qui aident la lymphe à éliminer les microbes de votre organisme!

Se concentrer sur quelques-unes de nos habitudes de vie est une façon idéale de donner un coup de pouce à votre système immunitaire pour qu’il combatte plus rapidement le virus et de diminuer les symptômes.

Si vous avez passé beaucoup de temps sédentaires à cause du virus et que vous avez besoin d’un petit coup de pouce en matière de motivation, voici quelques trucs qui pourraient vous aider!

 

Petit mot de la fin

Je vous félicite d’avoir appliqué (ou ré-appliqué!) ces petits trucs dans votre routine! Une fois faits à répétition, ils seront bien ancrés dans votre vie quotidienne, j’en suis certaine.

Pour m’écrire, allez dans la section « commentaire » du blogue… Je me fais toujours un plaisir de vous répondre et d’assister à vos progrès quotidiens!

PS : Pour d’autres exercices simples, je vous recommande de consulter mon guide gratuit «Mes 5 trucs anti-fibromyalgie» disponible directement sur ce site internet. Vous recevrez aussi tous les prochains blogues directement dans votre courriel. C’est une bonne façon de s’assurer de n’en manquer aucun! 😉

Jessica

Envie d'essayer le yoga à la maison?

Inscrivez-vous à l'infolettre et recevez gratuitement la première semaine de mon programme Bye Bye Fibromyalgie comprenant 5 vidéos de yoga à faire à la maison. 

Super! Maintenant direction votre boîte courriel!