améliorer son équilibre

L’importance de l’équilibre

Je vous montre aujourd’hui la posture de l’Arbre. Si vous ne le saviez pas encore, j’ai une légère tendance à être casse-cou donc j’ai souvent eu d’importantes chutes par le passé…Heureusement, je n’en garde pas de séquelles, mais j’ai compris qu’améliorer son équilibre est généralement sous-estimé lorsqu’il vient le temps d’accorder quelques minutes à notre corps.

Pensez-y: Juste se tenir sur un pied pour attacher une chaussure ou pour rester debout dans les transports en commun, l’équilibre fait partie de notre quotidien. Voici comment vous pouvez améliorer cette capacité… ; )

L’Arbre

Pour cet exercice vous pouvez vous placer près d’une chaise si vous désirez vous y appuyer durant l’activité.

Tout d’abord, on se tient debout avec les pieds pointant devant nous, biens alignés avec les épaules.  On déplace le poids de notre corps dans nos talons et on soulève les orteils du sol en s’assurant de les écarter le plus possible.

Ensuite, on transfère tout son poids dans la jambe droite et on dépose son pied  droit à l’intérieur du mollet, les orteils pointant vers le sol. Pour ceux qui veulent augmenter le degré de difficulté, vous pouvez déposer votre pied à l’intérieur de votre cuisse.

Les mains peuvent servir à se stabiliser sur le dossier de la chaise, sinon, on les joints ensemble près du cœur.

Nous allons prendre 5 respirations en maintenant l’équilibre. Le corps va bouger légèrement pour garder son équilibre, mais on ne doit pas devenir rigide.

Dans ce cas-là…

…mon truc est de me concentrer sur mes respirations en poussant dans le sol avec notre pied. On s’imagine qu’on plante nos racines dans le sol, tel un arbre.

Après ce mouvement, je vous conseille de marcher un peu si vous avez des crampes dans les pieds.

Une fois prêt, on se positionne de la même façon que précédemment, mais cette fois-ci, c’est le pied droit qui sera au sol et le pied gauche qui s’appuiera à l’intérieur du mollet droit.

Selon votre condition physique la posture pourra être tenue plus ou moins longtemps ou être faite plusieurs fois. Peu importe l’intensité à laquelle on la fait, la pratiquer à chaque jour garanti déjà une amélioration de l’équilibre.

La posture du guerrier 3

Ici, nous allons faire en sorte de développer notre capacité de garder le corps droit, peu importe notre rapport avec la gravité. Comme nous l’avons fait pour l’arbre, on reste debout avec les pieds alignés avec les épaules et les orteils bien écartés.

Si on le fait avec une chaise, les mains seront sur le dossier, sinon, les bras seront de chaque côté du corps. On s’assure d’avoir le dos bien droit et on bascule tranquillement le corps vers l’avant en levant la jambe droite vers l’arrière.

L’objectif est que, de la tête, jusqu’au talon du pied droit, notre corps reste bien droit peu importe la hauteur jusqu’à laquelle vous êtes capable de lever la jambe derrière vous. Faites bien attention à ne pas arrondir les épaules ou de baisser la jambe lorsque vous maintenez la position.

On prend 3 grandes respirations par l’abdomen. Encore une fois,  il est normal de sentir des mouvements dans le corps. On se détend et on se concentre toujours sur les respirations en poussant dans le sol avec le pied gauche.

On effectue le même mouvement mais avec la jambe droite au sol et la jambe gauche levée vers l’arrière. On prends 3 bonnes respirations en tenant la posture et on dépose tranquillement la jambe gauche au sol.

Faits à répétition, ces exercices aident à développer les muscles stabilisateurs et à se maintenir droit dans la vie de tous les jours!

Je sais qu’avec la maladie, même les postures qui semblent les plus simples, comme celle de l’arbre, peuvent parfois s’avérer très ardues à réaliser. Je vous invite à cliquez ICI afin que vous ayez plus d’outils pour soulager certaines douleurs reliées à la fibromyalgie.

 

Petit mot de la fin

Merci de participer à ces exercices avec moi et de m’écrire vos questions dans la section « commentaire » du blogue. Je me fais toujours un plaisir de vous répondre et d’assister à vos progrès quotidiens!

PS : Je vous invite à télécharger mon guide gratuit «Mes 5 trucs anti-fibromyalgie». Vous recevrez aussi tous les prochains blogues directement dans votre courriel pour n’en manquer aucun!

Jessica

Conférence gratuite

Inscrivez-vous à l'infolettre de Yoga pour la fibromyalgie et recevez gratuitement ma nouvelle conférence signature

Vivre avec la fibromyalgie: Comment j'ai appris à écouter mon corps et trouvé la motivation pour m'en sortir. 

La conférence est en route! Vérifiez votre boite courriel.