Causes des douleurs

Le mal de dos est souvent causé par une posture assise qui crée des pressions au niveau de la colonne et des raideurs musculaires…C’est pourquoi nous avons l’impression que la douleur empire lorsqu’on bouge!

Nous ne pouvons pas toujours éviter les longues heures passées sur la chaise d’ordinateur ou sur le divan devant la télévision, donc je vous propose un exercice efficace pour soulager naturellement vos hernies, douleurs aux hanches ou vos entorses lombaires.

Non seulement cette posture de yoga encourage la relaxation, mais appliquée quotidiennement, est grandement bénéfique pour atténuer les douleurs au dos.

Posture de l’enfant

Tout d’abord, nous allons nous mettre à genoux en les plaçant aussi large que tapis ou de la serviette sur laquelle nous sommes placé. Par la suite, on colle les gros orteils ensemble pour créer un triangle avec les jambes.

Pour ceux qui ont beaucoup de raideurs musculaires, un coussin ou un bloc de yoga peut être intégré sans problème à l’exercice.

Ensemble, nous allons prendre quelques instants pour que nos hanches s’abaissent tranquillement sur les talons et que notre poids reste vers l’arrière des pieds. On prend le temps de prendre quelques respirations et de se centrer en connectant notre souffle dans notre abdomen.

On sent la colonne qui s’allonge doucement à l’inspiration et le bassin, les cuisses et les fémurs qui se centrent dans sol lors de l’expiration.Lorsque on se sent plus concentré, on garde les fessiers près des talons tout en marchant avec les mains devant nous afin de venir tranquillement déposer notre front au sol.

Pour ceux ayant des raideurs musculaires, le bloc de yoga ou le coussin peut être intégrer ici afin d’y placer le front. Si on a des fessiers très hauts, on utilise l’expiration pour rapprocher les fessiers de nos talons.

Une fois que nous sommes confortables dans cette posture, nous allons prendre plusieurs respirations. Nous sentirons l’abdomen se gonfler complètement à l’inspiration.

Lorsque le corps sera habitué à la posture, nous allons sentir que les fessiers se rapprochent doucement des talons. Il est possible de ressentir un étirement dans les fessiers, dans le bas du dos et dans les aines.

Il est bien de laisser notre corps recevoir l’étirement et de ressentir qu’il devient se détend au fil de nos inspirations et de nos expirations.

Pour ceux et celles qui éprouvent des douleurs au niveau des chevilles durant cet exercice, je vous invite à rouler l’arrière de votre tapis (ou serviette) afin de placer le « rouleau » sous vos chevilles lorsque vous réaliser cette position.

Une fois appris, cet exercice vaut grandement la peine qu’on s’y consacre quotidiennement un petit 5 minutes!

Ma contribution

Avec Yoga pour la fibromyalgie, je souhaite fournir des outils accessibles aux gens qui souffrent de la fibromyalgie. Malheureusement, même dans le domaine de la santé, certaines personnes ont encore tendance à ne pas bien comprendre les symptômes de la maladie.

C’est une des raisons pour lesquelles je trouvais important de créer une communauté où tous ont accès à des exercices simples et à du soutien de la part des membres pour  soulager les douleurs physiques et psychologiques occasionnée par ce syndrome qui est encore incompris.

Si on prend du temps pour comprendre son corps, trouver des sources de motivation, et forger sa patience pour ne pas se décourager facilement, c’est possible d’améliorer son état physique et mental.

Pour faciliter le sommeil, il est également important d’éliminer le plus possible les sources de stress qui vous tracassent au quotidien.Je vous partage donc un article qui regroupe quelques stratégies pour éloigner le stress dans votre vie.

Petit mot de la fin

J’espère que ces exercices vous permettent de soulager vos douleurs quotidiennes! Si vous voulez m’écrire pour quoi que ce soit, je vous invite à aller dans la section commentaire du blogue. Je me fais toujours un plaisir de vous répondre et d’assister à vos progrès quotidiens 🙂

PS : Si ça vous intéresse, vous pouvez télécharger mon guide gratuit «Mes 5 trucs anti-fibromyalgie». Vous recevrez aussi tous les prochains blogues directement dans votre courriel pour ne pas en manquer!

Jessica

Conférence gratuite

Inscrivez-vous à l'infolettre de Yoga pour la fibromyalgie et recevez gratuitement ma nouvelle conférence signature

Vivre avec la fibromyalgie: Comment j'ai appris à écouter mon corps et trouvé la motivation pour m'en sortir. 

La conférence est en route! Vérifiez votre boite courriel.