Depuis quelques années, le yoga est en essor. Les studios poussent comme des champignons un peu partout et nombreux sont ceux qui entreprennent la pratique de ce sport pour améliorer leur souplesse et leur équilibre. Outre les bienfaits évidents du yoga comme la flexibilité, celui-ci amène aussi de nombreux bienfaits méconnus qui sont transformateurs.

Je vous présente, sous forme d’une série d’articles de blogues, les trois bienfaits méconnus de la pratique du yoga.

Le yoga développe notre capacité de concentration

Combien de fois en l’espace d’une heure avez-vous la pulsion de regarder votre cellulaire, vos courriels ou votre Facebook?

Faites le test… Je vous garantis que le nombre de fois sera plus élevé que vous ne le pensez et qu’il sera même un peu déprimant. Notre capacité de concentration collective a grandement diminué au fil des années, entre autres à cause de la technologie, mais je ne vous apprends rien ici.

Par contre, si je vous dis que le yoga peut vous permettre de regagner cette capacité de concentration, ça vous intéresse?

La pratique du yoga développe notre capacité d’être dans le moment présent. Concrètement, être dans le moment présent signifie que nous ne sommes pas distraits à analyser le passé ou à tenter de prédire l’avenir. Nous sommes concentrés à vivre le moment actuel, que ce soit pour le temps d’une soirée entre amis, d’un livre que nous lisons, ou pour une tâche ardue à effectuer.

 

Comment le yoga fait-il tout cela?

En développant notre sens du ressenti, c’est-à-dire notre habileté à percevoir les sensations et messages que notre corps nous envoie constamment. Lors d’une pratique de yoga, nous nous entraînons à nous concentrer à ressentir les sensations de notre corps dans les postures, qu’elles soient agréables ou désagréables.

Nous remarquons lorsque notre esprit vagabonde et le ramenons activement à se concentrer sur les sensations du corps.

Le fait de garder l’esprit concentré sur les sensations agréables, mais surtout celles qui sont désagréables nous aide à améliorer notre faculté de rester concentré sur une tâche même si elle est ennuyeuse à mourir et ainsi parvenir à la réaliser plus rapidement.

Également, l’utilisation d’un Drishti dans la pratique (le fait de fixer le regard dans une direction particulière) permet de développer notre capacité de se concentrer sur une tâche unique de façon volontaire et intense.

Lorsque nous cultivons notre aptitude à fixer le regard, nous pouvons plus facilement choisir un point central, comme s’attaquer à nos impôts ou suivre un programme d’entraînement sans avoir la pulsion toutes les deux minutes de trouver une distraction.

¨Pour concorder avec l’état d’esprit, il est important de trouver son équilibre corporel. Je vous invite donc à jeter un coup d’oeil à cet article si vous voulez apprendre quelques trucs pour trouver votre équilibre physique.

Bref, quel que soit votre objectif, le yoga vous permet de développer l’intensité de concentration nécessaire pour atteindre tous vos buts et vos rêves!

Avec Yoga pour la fibromyalgie, j’ai à coeur de vous montrer comment le yoga peut changer votre vie. Je vous ai donc concocté un guide gratuit regroupant mes 5 meilleurs trucs contre la fibromyalgie. En quelques minutes seulement, vous verrez une différence sur votre niveau de stress et d’agitation mental.
Pour recevoir votre guide gratuit contre la fibromaylgie, c’est par ici

Maintenant, j’ai une question pour vous :

Quels trucs avez-vous déjà essayés pour augmenter votre concentration?

Participez à la discussion en commentant ci-dessous!

Jessica